Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

vendredisque #30

 

Image 7.png

 

vendredisque30.jpg

 

The Skull Defekts - Fragrant Nimbus  (Peer Amid, 2011) Thanks papy potage for the link
Teenage Filmstars - Kiss Me  (Star - 1992) Reissue 2010
Queen Of The Stone Age - Another Love Song  (Songs For The Deaf, 2002)
Terry Hall & Mushtaq - This and That  (The Hour Of Two Lights, 2003)
Shawn Lee's Ping Pong Orchestra - Nanny Jee (feat. Nanny G)  (World Of Funk, 2011)
Anita Lane - Blume  (Dirty Pearl, 1993)
Donovan Jeff Beck Group - Barabajagal  (Barabajagal, 1969)
Arthur Brown - Fire  (The Crazy World Of Arthur Brown, 1968)
Lord Echo - Thinking Of You  (Melodies, 2010)
The Mollusk - Ween  (Ween, 1997)
Sonic Youth - Massage The History  (The Eternal, 2009) 
My Solid Ground - The Executioner  (My Solid Ground - 1971) Reissue 2010

 

26/01/2011

Beans | End It All (Anticon, 2011)

 

horizontal-Portraiture1ByAlexSingh005.jpg

 

L'abstract Hip-Hop d'Anti-Pop Consortium revient aux affaires en solo, quoique pas vraiment, car plutôt bien entouré. Passé chez Anticon, le MC  a visiblement l'envie de faire les choses en grand ! L'album End It All devrait être disponible le 15 février prochain avec la collaboration vocale de Tunde Adebimpe de TV On The Radio et surtout une tripotée de producteurs tous plus incroyables les uns que les autres, notamment Four Tet, Clark, Sam Fogarino (Interpol), Son Lux, Tobacco... Du beau monde pour un disque qui ne dure que 33 minutes que l'on est en droit d'attendre avec une certaine impatience.

130-640x640.jpg

Tracklist

01 - Superstar Destroyer (Produced by Ade Firth)
02 - Beans - Deathsweater (Produced by DJ Nobody)
03 - Glue Traps (Produced by Four Tet)
04 - Electric Eliminator (Produced by Bumps/members of Tortoise)
05 - Electric Bitch (Produced by Sam Fog of Interpol)
06 - Glass Coffins (Produced by Tobacco)
07 - Blue Movie (Produced by Son Lux)
08 - Beans - Mellow You Out ft. Tunde Adebimpe (Produced by In Flagranti)
09 - Air Is Free (Produced by In Flagranti)
10 - Forever Living Fresh (Produced by That Kid Prolific)
11 - Anvil Falling (Produced by Four Tet)
12 - Hardliner (Produced by Fred Bigot)
13 - Hunter (Produced by Clark)

 

 

La pochette la plus drôle de l'histoire du jazz

 

Monk.JPG

L’année de sa sortie, en 1968, cet album a reçu un Grammy Award pour la meilleure pochette de disque ! Et quelle couverture, Thelonious Monk y est montré comme un membre de la FFI ayant capturé un officier SS. Les quelques notes explicatives de cette pochette,  nous apprennent que le lieu est celui de l’appartement de Monk, transformé pour l’occasion en planque secrète dans laquelle s’accumulent des bouteilles de pinard, des objets faisant référence à la Seconde Guerre Mondiale (comme les appareils de transmission, le portrait du Général De Gaulle et les armes présentes) et à la lutte pour la liberté (au vu de la figure féminine en fond de tableau comme une réminiscence de la liberté guidant le peuple de Delacroix). Le terme « Underground » selon Gil McKean, l’auteur de ces notes explicatives, fait le lien entre la Résistance et l’histoire personnelle de Thelonious Monk lorsqu’au Minton’s Playhouse il a contribué à la naissance du bebop avec l’underground du jazz de l’époque.

 

21/01/2011

vendredisque #29

 

Trish.jpg

Image 6.png

 

 

vendredisque #29.jpg

 

 

Broadcast - Tender Buttoms  (Tender Buttoms - 2005)  R.I.P. Trish Keenan
The Stranglers - European Female  (European Female - 1982)
Y. Bhekhirst - Hot In The Airport  (Hot In The Airport - 1986)
Clinic - The Second Line  (Internal Wrangler - 2000)
Flamingos - I Only Have Eyes For You  (I Only Have Eyes For You - 1959)
Grails - Self-Hypnosis  (Black Tar Prophecies Vol. 4 - 2010)
Stranded Horse - Shields  (Humbling Tides - 2011)
Woodsy Pride -  As Always A Good Thing  (S/T - 2010)
Konono N° 1 & Jherek Bischoff - Kule Kule  (Tradi-Mods vs. Rockers - Alternative Takes On Congotronics, Vol. 1 - 2010)

 

18/01/2011

Robbie Basho, guitar hero

 

robbie.jpg

 

Tirant son nom d'un poète japonais du XVIIe siècle (Bashö), Robbie Basho est l'un des trois guitaristes acoustiques les plus doués aux côté de John Fahey et Leo Kottke. Enregistré par le label Takoma dirigé par John Fahey, Basho n'aura jamais pu se vanter de la gloire que son talent prodigieux aurait bien mérité ! Sa musique est devenue indispensable pour quantité de musiciens, au premier rang Jack Rose, Matt Valentine et James Blackshaw se sont inspirés de son exemple et ont été prompts à reconnaître le bénéfice de son influence. Dans les années 60-70, John Fahey et Leo Kottke, tels des éclaireurs, se sont concentrés sur une nouvelle approche de la guitare acoustique à cordes en acier. L'un plus sombre et plus paranoïaque, l'autre plus lumineux et plein d'humour, mais solidement ancrés dans les traditions folkloriques et blues. Comme ses petits camarades de Takoma, Basho était déterminé à élargir les horizons de la guitare acoustique à cordes en acier en utilisant la dissonance, des accords inhabituels mais à la différence de Fahey et Kottke, il a intégré des influences musicales plus colorées et plus philosophiques venant du monde entier essentiellement d'Inde, du Japon et du Moyen-Orient... C'est pour cela qu'il fut moins célèbre que les deux autres car plus spécialisé. Difficile de catégoriser sa musique, une sorte de tension entre spiritualité, humeur méditative et éclats de nervosité. Il ajoutait parfois quelques sifflements étranges, voire inquiétants, même la voix de Basho n'est pas celle qu'on s'attend à entendre.

Night Way et Blue Crystal Fire, deux chansons extraites de l'album Visions Of The Country, LP publié en 1978, ne sont pas les plus représentatives de ce que je viens d'écrire, mais c'est volontairement que je mets l'accent sur la voix de Robbie Basho, c'est juste une tuerie, à chaque nouvelle écoute c'est comme une première fois et je ne m'en remets pas...

 

visions of the country.png

 

Robbie Basho - Night Way

Robbie Basho - Blue Crystal Fire



16/01/2011

Oiun Vladimir Oidupaa - Divine Music From A Jail (1999)

 

086a07715b1bd16c9967556d9c96aaed_full.jpg

 

Lorsque j'ai découvert ce disque, je me suis prise une grosse claque, quelle émotion dans le chant de gorge de Oiun Vladimir Oidupaa accompagné de son accordéon !

Oiun Vladimir Oidupaa est une institution culturelle en République de Touva. A la fin des années 60, considéré comme une menace par les forces d'occupation russes, il a été jeté en prison. Faussement condamné sur des accusations forgées d'assassinat et de corruption de mineurs, il a passé 33 années dans les camps de travail où l'album a été enregistré. C'est grâce à ses chansons de protestation, ses louanges et sa foi indéfectible que Oium Vladimir Oidupaa a pu conserver toute sa santé mentale au cours de ces années sombres.

 

Oiun Vladimir Oidupaa - A Thin Mountain Ash



The Devil's Anvil - Hard Rock From The Middle East (1967)

 

2nl460m.jpg

 

The Devil's Anvil était un groupe arabo-américain découvert à New York par le producteur Félix Papparladi au milieu des années 1960. Un groupe qui différait pratiquement de tous les autres groupes du moment pour avoir expérimenté la musique rock avec les sons du Moyen-Orient profondément ancrés aux traditions populaires de leur patrimoine et en y associant les instruments d'Asie Mineure. Parmi les membres, Steve Knight, membre fondateur de The Devil's Anvil (guitare, basse, bouzouki), le guitariste Jerry Satpir, Eliezer Adoram à l'accordéon et Kareem Issaq au chant et à l'oud. Hard Rock From The Middle East a été le seul album du groupe au karma malheureux publié durant le conflit israélo-arabe en 1967. Rien que la pochette en a dissuadé plus d'un à l'époque et on devine mieux l'oubli dont a été victime ce disque. Hard Rock From The Middle East était en avance sur son temps et plus de quatre décennies après il le demeure ! Avec sa musicalité étonnante, habile à tisser des traditions musicales dans une atmosphère parfaitement cohérente, il persiste encore à être plus pertinent aujourd'hui que lors de sa première publication.

 

The Devil's Anvil - Besaha

The Devil's Anvil - Selim Alai

The Devil's Anvil - Wala Dai



14/01/2011

Akron/Family | S/T II The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT

 

akron-family-cover-art.jpg

Trop Fort  !!

 

Akron/Family - Silly Bears

Akron/Family - Another Sky

Akron/Family -  Cast A Net



Rivoli (00:15)

 

IMG_3120.jpgIMG_3125.jpg

 

Eddie Gale’s | Ghetto Music (1968, Blue Note)

 

ghetto-music.jpg

 

Francis Wolff, co-fondateur de Blue Note, tenait tellement à cet album qu'il a personnellement financé la production et la libération de cette musique en 1968..Le succès de cet album vient de l'usage unique de folk, blues, gospel, soul et jazz créant une dynamique extravagante, une force urbaine. Le morceau "The Rain", avec la voix de Joan Gale est doux et la prestation assurée, donne le ton pour l'album entier, il se transforme à partir d'une simple guitare mélodique dans une entité massive de sons, de rythmes, et de swing. Surprenant une telle précision et efficacité, alors que 17 musiciens apparaissent sur l'album !!

Eddie Gale's - The Rain


2c4289ce2553.jpg