Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

Ensamble Polifónico Vallenato & Sexteto La Constelación de Colombia | Fiesta, Que Viva La (Staubgold, 2014)

 

CS551862-01A-BIG.jpg

 

Ce sont les premiers enregistrements, des archives exclusives, des membres de Meridian Brothers, alors qu'ils n'étaient que des étudiants rebelles et anarchistes à l'Université et qu'ils s'amusaient à parodier du folklore colombien dans un hachoir à viande... Un blasphème à l'époque ! Les débuts ont donc commencé comme une grosse blague avec des chants acerbes, des paroles sarcastiques et surréalistes sur les clichés colombiens via la formation de deux groupes : Ensamble Polifónico Vallenato et Sexteto La Constelación de Colombia. Puis le son a évolué, il a cessé d'être une parodie, les étudiants ont cherché à apprendre davantage sur le folklore colombien, leur musique est devenue plus mature mais non moins expérimentale. Les réactions étaient très mitigées face à cette musique contre-culturelle, certains désapprouvaient d'autres la voyaient comme une alternative, une nouvelle forme de musique colombienne, novatrice et expérimentale. Les deux projets ont eu une courte durée (18 mois) aujourd'hui, les membres jouent dans des groupes tels que Meridian Brothers, Front Cumbiero, Ondatropica, Romperayo et Los Pirañas... La graine semée est devenue une nouvelle branche de la musique tropicale colombienne qui a gagné l'approbation de la critique et du public tout en maintenant l'esprit révolutionnaire dans l'évolution de la musique colombienne... (Spéciale dédicasse au label Staubgold pour le travail de reconstitution remarquable !).

 

Ensamble Polifónico Vallenato - Cumbia

Ensamble Polifónico Vallenato - Chandeath   Bande de p'tits cons, j'adore !!!

 

 

Commentaires

Salut,
ça n'a aucun rapport avec l'article ci-dessus (mais alors aucun...) mais je profite du concert de Mdou Moctar à Montreuil samedi pour en toucher un mot ici. Si tu ne connais pas déjà, jette un oeil et deux oreilles à quelques vidéos sur Youtube... Je ne connais pas sa discographie, je l'ai seulement vu une fois sur scène, c'était chouette et dans un registre proche de ce que tu as l'habitude de poster (l'éventail est large en même temps). Et puis il y a Api Uiz avec et ça c'est l'assurance d'une soirée réussie... Voilà, c'est tout.

Écrit par : Billy | 05/11/2014

Répondre à ce commentaire

Slt,
Mdou Moctar j'ai entendu tout récemment, suite sortie d'album je crois. J'ai juste un peu de mal avec le vocoder, finalement je suis assez tradi ;) Mais bon en concert j'imagine que l'effet est tout autre...
Par contre Api Uiz, c'est la première fois que j'en entend parler, grâce à toi, et franchement merci pour le partage. J'ai fouillé un peu, ils existent depuis 1995, on dirait que je suis passée à côté. Du coup j'ai survolé rapidement "cinq cent mille euros à mille deux cent degrés" (en téléchargement gratuit sur bandcamp) ça c'est cool, c'est clair que je vais renouveler l'écoute avec une oreille plus attentive. Très innatendu et délire le dernier titre zouk :)
Des suggestions telles que celles-ci, n'hésite pas, je suis preneuse !
En tout cas Mdou Moctar + Api Uiz, belle programmation pour cette soirée de concerts... ça va sans dire

Écrit par : POP | 06/11/2014

Api Uiz, il faut vraiment les voir sur scène! En première partie de The Ex, par exemple. Ça s'est souvent produit et c'est pas une mauvaise soirée...

Écrit par : Billy | 06/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.