Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2013

Dona Glorinha do Coco | Dona Glorinha do Coco (Passa Disco, 2013)

 

La Maestra de la communauté de Amaro Branco !!

IMG_2662.jpg

 

Ce disque est un pur enchantement ! Il est le premier album solo de l'artiste âgée de 78 ans qui rend hommage à sa grand-mère Mary Jane esclave au 19ème siècle qui a échappé à la plantation de Catende au Brésil pour aller vivre avec un pêcheur au bord de la mer à Olinda de l'état brésilien de Pernanbouco, dans le nord-est du pays (aujourd'hui Glorinha vit toujours à Amaro Branco, quartier de Olinda). Elle nous propose dans ce disque la samba du "coco da roda" une forme unique de samba créée par les pêcheurs de cette région. Il s'agit d'un style de musique, de chansons improvisées qui se sont transmises de bouche à oreille, de maître à élève, pendant des siècles dans ce coin du Brésil. Le "coca da roda" a été transmis de génération en génération depuis que des esclaves échappés des plantations arrivèrent à refaire leurs vies comme pêcheurs il y a quelques siècles. En téléchargement gratuit ICI.

Il neige à Paris un 4 avril, c'est décidé je me tire de ce pays de m**** !!


Navio - glorinha do coco


João Pessoa - glorinha do coco



Commentaires

Superla mamie, merci !
Ne quitte pas le pays avant le premier concert en France des Meridians Bros, quand même (24 avril). Tu as entendu leur nouveau single ? Désopilamment génial.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dYAW8oJgti8

Écrit par : St | 05/04/2013

Répondre à ce commentaire

Oui elle est super la mamie ;-)
Je ne savais pas que les Meridian Broz étaient en concert en région parisienne. Je ne connais pas non plus cette salle, le "deux pièces cuisine" au Blanc-Mesnil. Dommage, je ne serai pas à Paris le 24 avril. Sinon merci pour le single, je ne l'avais pas encore entendu, la version champeta de Purple Haze de Hendrix est d'enfer !!!!!! J'M trop.
Sinon c'était une boutade, j'en ai juste marre de la longueur de l'hiver, j'aime bien bouger mais j'adore revenir au bercail :)

Écrit par : POP | 05/04/2013

waou, super, je m'attendais pas à trouver des infos sur le web francophone sur Glorinha do coco! Top!

Écrit par : boebis | 19/04/2013

Répondre à ce commentaire

C'est une découverte récente pour moi via une web radio espagnole. Effectivement rares sont les informations concernant Dona Glorinha do Coco et cela aurait été dommage de ne pas faire partager ce coup de coeur.

Écrit par : POP | 20/04/2013

Les commentaires sont fermés.