Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2011

Lucas Santtana | Sem Nostalgia (2011)

 

Front.jpg

 

Décrit comme un artiste cosmopolite, Lucas Santtana est l'un des chanteur-compositeur-producteurs le plus intéressant, dynamique et expérimental appartenant à la nouvelle génération de musiciens d'Amérique du Sud électro acoustique. Lucas est né en 1970 à Bahia et a été découvert dans sa vingtième année par ses compatriotes tropicalistes et bahianais Caetano Veloso et Gilberto Gil au milieu des années 90. Invité à cette époque sur leur tournée, il s'inspire de leur style éclectique faisant partie aujourd'hui d'une de ses marques de fabrique. Provocateur dans sa démarche sur ce 4ème album chanté en anglais et portugais, Santtana n'hésite pas à bousculer, à déstructurer et à réinventer la bossa nova : déconstructions discordantes, voix, sons ambiants (une sorte de Tom Zé du 21ème siècle) traités via des échantillonneurs, des pédales, des filtres, des techniques d'enregistrement non-conventionnelles, des possibilités sonores dépaysantes et avant-gardistes, toutes les techniques acoustiques et électroniques sont explorées pour rendre l'excursion rafraîchisssante. L'approche novatrice et décontractée de Lucas Santtana contourne les règles et les conventions nous montrant ainsi qu'il est possible d'aller bien au-delà d'un simple style et de défier une institution musicale brésilienne en élargissant ses limites au sein de sa propre structure...

Sem Nostalgia, édité à l'origine en 2009 au Brésil, a enfin eu droit à une sortie européenne fin août dernier. En écoute ci-après, l'instrumental Super violão mashup réalisé avec Gustavo Lenza et Lucas Martins qui a été construit à partir de samples des guitares de Dorival Caymmi, Jorge Ben, Tom Zé, les Novos Baianos, Gilberto Gil etc... Brillant, nan ?

Lucas Santtana - Super violão mashup 

Lucas Santtana - Cira Regina e Nana

 

Les commentaires sont fermés.