Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2011

Matana Roberts | Coin Coin Chapter One : Gens de Couleur Libres (2011)

 

cst079hires.jpgcst079LPspread800px.jpg

Native de Chicago, résidant à New-York puis à Montréal, Matana Roberts a passé une grande partie de sa carrière à explorer les limites du free jazz, à offrir ses talents d'alto-sax à des légendes telles que Fred Anderson et des grands contemporains comme Jeff Parker, Vijay Iyer, et Nicole Mitchell. Elle a également travaillé avec Godspeed You! Black Emperor et TV on the Radio, en fournissant une couche supplémentaire de dextérité musicale.

En ce qui concerne ses propres projets, Matana Roberts porte en elle la conviction que sa musique doit se prononcer sur de nombreuses inégalités dans le monde, et son dernier effort n'en fait pas exception. Coin Coin, son plus récent projet en tant que chef d'orchestre, est un récit continu qui est basé sur l'histoire d'une femme dynamique noire passée de statut d'esclave à une femme d'affaires établie, donnant refuge à des personnes de couleur comme le grand-père Roberts. Pour ce projet, Matana Roberts a utilisé la trajectoire de son homonyme, Marie Thérèse Coincoin, comme point de départ pour un morceau de musique live.

Le premier chapitre, qui a été réalisé à travers les USA pendant quelques années, voit sa libération comme un disque live. Avec l'aide d'un ensemble élargi, la musique est partout sur la carte, du sombre à la lunière, du ragtime au be-bop, en passant par du moderne... Mais peu importe où il va, il est lié par le récit, nous rappelant sans cesse combien l'humanité peut être méprisable mais que sa grande force peut se manifester face à l'oppression. Un bijou ce disque !

Constellation Records

Album Mix   

 

 

Commentaires

Bon bah je connaissais pas, j’achète tellement c'est bon ... merci pour la découverte décidément ton blog est une pépite !!!

Écrit par : Roman "mOOd" Gray | 18/05/2011

Répondre à ce commentaire

La vérité vraie est qu'on ne peut pas tout acheter !
J'aime juste partager des moments de grâce...
Enjoy !

Écrit par : POP @ Roman "mOOd" Gray | 19/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.