Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2011

Lumerians | Transmalinnia (2011)

 

61TR2mAIzkL._SS500_.jpg

 

La photographie constitue le premier mode d'expression de l'artiste américain Eugène Von Bruenchenhein né dans l'état du Wisconsin en 1910. Parallèlement à cette création il réalise quelques toiles conventionnelles mais c'est en 1954, très affecté par le développement de la bombe à hydrogène, que son art prend un nouvel essor et marque le début d'une série de peintures à l'huile très expérimentales qu'il applique avec ses mains ou pinceaux confectionnés avec les cheveux de son épouse Marie. Des spectres de destruction y hantent des paysages apocalyptiques, exécutés avec une grande maitrise de la couleur qui permet un puissant traitement du mouvement et de l'espace et donne ainsi à l'oeuvre une énergie éclatante.

Inspiré par les visions transcendantes de ce poète et artiste, le premier album des Lumerians enregistré dans une église transformée en studio pour l'occasion,  tire son nom des peintures cosmiques qui illuminent la pochette du disque. La palette sonore de Transmalinnia évoque une sorcellerie primitive, sensible à la texture et à la répétition, propulsée par des rythmes vodoo et psychés qui amènent l'auditeur sur des terrains vaguement familiers ou largement inexplorés.

Les mystiques californiens apparaissant masqués et affublés de capes, ont déjà à leur actif quelques EPs dont l'excellent burning mirrors sorti l'année dernière (détail sur epop) et qui aura retenu l'attention d'amateurs éclairés.

 

Lumerians - Black Tusk

Lumerians - XuluX



Commentaires

KLAK m'en a parlé récemment... et je crois que je les ai croisés dans un NOISE MAGAZINE récemment...

Tiens, tiens, c'est intrigant, tout ça... même si le trip des capes, là... :-/

SysT

Écrit par : SysTooL | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Ouaip, j'ai commandé le lp et l'attend avec impatience.
Merci pour cette histoire, je suis allé voir le site consacré au peintre, et effectivement, on peut regarder les toiles avec Lumerians en fond sonore. Est ce que la pochette (que je trouve plutot immonde) est aussi une oeuvre de Von Bruenchenhein ?

Écrit par : klak | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai découvert Lumerians avec un EP (S/T) en 2008, objet musical conçu avec synthé, orgue, basse, vibraphone (mais pas de guitares) qui avait retenu toute mon attention à l'époque.

Écrit par : POP @ SysTooL | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Oui c'est une peinture à l'huile réalisée par Eugène Von Bruenchenhein en 1962.

Écrit par : POP @ klak | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.