Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Robbie Basho, guitar hero

 

robbie.jpg

 

Tirant son nom d'un poète japonais du XVIIe siècle (Bashö), Robbie Basho est l'un des trois guitaristes acoustiques les plus doués aux côté de John Fahey et Leo Kottke. Enregistré par le label Takoma dirigé par John Fahey, Basho n'aura jamais pu se vanter de la gloire que son talent prodigieux aurait bien mérité ! Sa musique est devenue indispensable pour quantité de musiciens, au premier rang Jack Rose, Matt Valentine et James Blackshaw se sont inspirés de son exemple et ont été prompts à reconnaître le bénéfice de son influence. Dans les années 60-70, John Fahey et Leo Kottke, tels des éclaireurs, se sont concentrés sur une nouvelle approche de la guitare acoustique à cordes en acier. L'un plus sombre et plus paranoïaque, l'autre plus lumineux et plein d'humour, mais solidement ancrés dans les traditions folkloriques et blues. Comme ses petits camarades de Takoma, Basho était déterminé à élargir les horizons de la guitare acoustique à cordes en acier en utilisant la dissonance, des accords inhabituels mais à la différence de Fahey et Kottke, il a intégré des influences musicales plus colorées et plus philosophiques venant du monde entier essentiellement d'Inde, du Japon et du Moyen-Orient... C'est pour cela qu'il fut moins célèbre que les deux autres car plus spécialisé. Difficile de catégoriser sa musique, une sorte de tension entre spiritualité, humeur méditative et éclats de nervosité. Il ajoutait parfois quelques sifflements étranges, voire inquiétants, même la voix de Basho n'est pas celle qu'on s'attend à entendre.

Night Way et Blue Crystal Fire, deux chansons extraites de l'album Visions Of The Country, LP publié en 1978, ne sont pas les plus représentatives de ce que je viens d'écrire, mais c'est volontairement que je mets l'accent sur la voix de Robbie Basho, c'est juste une tuerie, à chaque nouvelle écoute c'est comme une première fois et je ne m'en remets pas...

 

visions of the country.png

 

Robbie Basho - Night Way

Robbie Basho - Blue Crystal Fire



Les commentaires sont fermés.